UNE COURTE HISTOIRE DE LA CEBI

(Communion Évangélique de Baptistes Indépendants)


La Communion Évangélique de Baptistes indépendants (CEBI) a une histoire riche. Trop peu connue, sa création débuta vers 1967 avec une première rencontre entre missionnaires et pasteurs.
Ainsi des implanteurs d’églises des missions américaines, la Mission Évangélique Baptiste (EBM) et la Mid-Mission Baptiste (BMM) se sont associés pour créer la CEBI. Ils étaient tous pasteurs de la région parisienne : Russell (Rusty) YOUNG, John MITCHELL, Éric HOSSACK, John STAUFFACHER, Bob HUFFMAN, Daniel FERRYANCE, et peut-être aussi Daniel LACEY qui suivait des cours de langue française.


Dès le début, les réunions prenaient la forme d’une communion de pasteurs et les locaux du YMCA à La Rochette (77) servaient comme lieu de réunion. Au cours des premières réunions, le besoin d’un nom fut discuté et le désir de rédiger une Confession de foi. Les propositions de nom et les formulations de doctrines bibliques et baptistes n’ont pas trouvé un avis commun tout de suite. En fait, il a fallu trois ans avant de venir à un nom pour ce groupe : Communion Évangélique de Baptistes Indépendants, nom suggéré par M. MITCHELL. La Confession de foi, une fois arrêtée, n’a guère changé par la suite.


La Communion allait servir par la suite comme une association de fait, mais sans les contraintes inhérentes à une association. Ce n’était pas une communion d’églises, car les églises étaient encore pionnières et petites. Les pasteurs tenaient au principe de l’indépendance, que chaque église resterait souveraine dans ses actes. La Communion servait à unir ces églises naissantes et la réunion annuelle avait eu lieu parfois dans la maison de M. YOUNG, à Le-Mée-sur-Seine.


Avec l’arrivée d’autres missionnaires (pasteurs baptistes français et américains), il a été décidé d’élargir le cercle de la Communion. C’est ainsi qu’apparaît une photo de quatorze pasteurs et missionnaires réunis probablement en 1971 ou 1972 dans la maison de Russell YOUNG.

Réunion des pasteurs baptistes de la CEBI en 1969 (chez la famille Young)

Dans les années qui suivirent, les nouveaux missionnaires n’étaient pas tous des hommes ! Ainsi, dans l’Annuaire de la CEBI a paru les noms de femmes célibataires. Ensembles, hommes, femmes et familles, ont œuvré pour fonder plusieurs églises baptistes, jusqu’à cinquante et plus, qui sont inscrites aujourd’hui dans l’Annuaire de la CEBI. La réunion annuelle s’est tenue par la suite à Ris-Orangis, puis à Savigny-sur-Orge. Finalement, les rencontres se font dorénavant à l’Église Évangélique Baptiste de Ris-Orangis.


Une œuvre en particulier mérite d’être mentionnée, comme venant du sein de la CEBI, sous l’impulsion de Jean STAUFFACHER. C’est l’AMEBI (Action Missionnaire des Églises Baptistes Indépendantes). Développée à partir de 1987, l’AMEBI compte aujourd’hui de nombreux couples et célibataires missionnaires.

Historique, édition de 2016


Réunion de la CEBI en octobre 2018 à Ris-Orangis